Elisabeth et Marie-Laurence Saladin – Domaine Saladin

 

Domaine Saladin

Les Pentes de Salaman

07700 St Marcel d’Ardèche

Tél : +33 (0)4 75 04 63 20

@ : contact@domaine-saladin.com

Site internet

Logo saladin janv06

A 31 et 33 ans, Elisabeth et Marie-Laurence Saladin sont à la tête de la propriété familiale transmise de père en fils depuis 1422. Un acte d’achat d’un plantier de vigne datant de cette époque témoigne des 20 générations qui se sont succédées.

Le domaine Saladin se situe dans les Côtes du Rhône de l’Ardèche Provençale : à St Marcel d’Ardèche. Les 18 hectares et les 13 cépages offrent la particularité de toujours avoirs été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio.

C’est en septembre 2003 par un concours de circonstances qu’Elisabeth et Marie-Laurence encore étudiantes, ont vécu leur première vinification. Le temps des vendanges, leur père Louis Saladin, âgé de 72 ans, leur laissa les rennes, contraint de suivre une convalescence.

Depuis, en 2006, leur oncle Paul, le frère aîné de leur père, leur a transmis en fermage les plus anciennes vignes de la famille. Un caveau dans la maison familiale à St Marcel d’Ardèche accueille les visiteurs et propose des visites de cave sur rendez-vous.

Marie-Laurence est diplômée d’une école d’ingénieur en agriculture et Elisabeth d’une école supérieure de commerce. Toutes les deux ont travaillé auprès de Marcel Guigal et Marcel Richaud en France, Randall Grahm en Californie, Michel Rolland en Argentine et Philippe Debrus au Chili.

La seule ligne de conduite des deux sœurs est l’amélioration constante de la qualité. Dans cette esprit, elles ont crée au fil des millésimes une gamme de vins de terroir : Per El, le Blanc, Tralala ! le Rosé, Loï, Paul, Fan dé Lune, Haut Brissan et Chaveyron 1422 les rouges.

 

Appellations : Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages en Ardèche

Superficie : 17 ha

Volume : 45000 bouteilles